Un objectif commun
METTRE LA MODERNITÉ AU SERVICE DU « PROGRÈS » DE L’HUMANITÉ

L'accélération de la mondialisation, l'hyper puissance de l'industrie financière, la révolution digitale - révolution industrielle la plus majeure et la plus complexe de l'histoire car disruptive -, les avancées technologiques et l'avènement du « Smart Power », la raréfaction des énergies fossiles, les défis urgents posés par le réchauffement climatique sont des phénomènes et des enjeux dont la complexité croissante s'impose aux habitants de la planète.
Ces facteurs, complémentaires et/ou interdépendants pour certains, résolus et exponentiels, modifient profondément les comportements individuels et collectif et les relations internationales.
Ce processus est généralement désigné par le terme de « Modernité ». Mais cette « Modernité », il convient de l'appréhender, de la comprendre, de l'accompagner, d'en discerner les interactions et les conséquences, d'en prévenir les excès en invitant les hommes d'origines, d'horizons et d'Histoires différentes, les femmes et les hommes de culture, de science et de conscience à se l'approprier, à l'apprivoiser pour bâtir ensemble les moyens de la maîtriser et de la partager pour la mettre au service de l'Humanité et de son Progrès. 
Il ne s'agit pas moins que de travailler à l'élaboration d'un nouveau paradigme.


TROIS ENJEUX, TROIS « COLLEGES », DES DIZAINES D'EXPERTS

The Global Future College s'est fixé pour ambition de scruter trois thèmes incontournables de la Modernité et d'en confier l'analyse à trois groupes d'études ou « Collèges » regroupant des experts internationaux et des sommités venus d'horizons divers.
Ces trois thèmes sont : 
•  Ethique, Modernité et Pluralité de l'Information à l'épreuve de la Révolution Digitale 
•  La Science et les Technologies face aux défis de l'Environnement 
•  L'Islam et les défis de la Modernité 


ORGANISATION DU GLOBAL FUTURE COLLEGE


Tous les Membres du Collège sont cooptés par le Secrétariat Général en fonction de leurs profils, de leurs expériences, de leurs travaux de recherches et de leur adhésion à l'esprit d'ouverture, de tolérance et de coopération qui constitue l'ADN de The Global Future College.

Les Membres des Collèges seront divisés en deux groupes.
Premier groupe : Sélectionnés dans la société civile pour leurs expertises dans leurs domaines, le premier groupe est composé de différents profils d'acteurs impliqués dans le processus et les enjeux de la «Modernité». Ce sont des scientifiques, des experts, des spécialistes, des décideurs et des personnalités des cinq continents. 
Second groupe : Constitué d'experts, spécialistes ou acteurs de chacun des trois thèmes. Ils peuvent être issus de think tanks, d'associations, de représentants de disciplines impliquées dans l'histoire des religions, etc.


APPROCHE SYSTÉMIQUE ET ORGANISATION «BRICKS & CLICKS»

The Global Future College innove dans sa méthodologie de travail fondée sur l'approche systémique et dans son organisation « Bricks & Clicks », qui mêle virtuel et réel, rencontres physiques et travail dématérialisé.

The Global Future College favorise et organise les rencontres régulières des membres de ses «Colleges», afin de sélectionner les thèmes des travaux, de favoriser la constitution des groupes d'experts, de planifier les actions, de favoriser la circulation de idées, de confronter les approches, de métisser les réflexions à la lumière des différentes réalités géographiques et culturelles, etc.

L'analyse systémique d'un sujet est organisée à l'échelle d'une année et s'articule autour de différentes étapes de réflexion et de travail. L'exploration et l'évaluation du sujet est conduite par le « College » constitué par les membres regroupés en fonction de leurs expertises et de leurs connaissances du sujet traité.

The Global Future College met à la disposition de ses membres une plate-forme digitale collaborative de travail sécurisée, un Extranet collaboratif et tous les outils favorisant un dialogue simple, fluide au niveau international et la confrontation aisée des idées et innovations. Cette plate-forme permet également de constituer des groupes et de travailler de manière collaborative mais dématérialisée, à distance.

MÉTHODOLOGIE

La méthode de travail des deux groupes consiste, dans un premier temps, à interpréter les valeurs et cultures face aux défis de la Modernité. Dans un deuxième temps, les deux groupes chercheront et formuleront ensemble des propositions concernant les trois thèmes au sein de workshops par disciplines, reliés par un la plate-forme Extranet collaborative de travail. 
Les travaux, workshops, analyses, réflexions et suggestions circuleront entre les Membres grâce à la plate-forme Extranet collaborative de The Global Future College : Analyses, réflexions, suggestions, propositions, commentaires des membres, rédaction des conclusions des travaux mettant en relief les points d'accord et de désaccord et destinées aux débats dans le cadre de la grande Conférence Annuelle : « The Global Future Meeting ».

THE GLOBAL FUTURE MEETINGS

The Global Future College proposera des conférences annuelles réunissant leaders et experts de la société civile : « The Global Future Meetings ».

Les conférences annuelles seront organisées par la direction de The Global Future College en divers lieux qui les accueilleront dans le monde. Chaque responsable de workshop présentera les conclusions, suggestions et propositions de son équipe concernant la thématique sur laquelle son Workshop a travaillé.

Le but de ces rencontres est d'échanger et de confronter des points de vue, de présenter et de confronter des idées. Il est essentiel qui soit clairement indiqués les points d'accord et les points de désaccords.

Après un vote de tous les participants sur les suggestions/recommandations, le Comité du Global Future College conclura en présentant une synthèse générale des propositions retenues dans chaque Workshop et des nouvelles problématiques à étudier par discipline.